Zone chaude 1 : La balise <title>, correspondant au titre de la page au sens HTML du terme, est un champ essentiel dans le cadre d’une bonne optimisation puisqu’il est l’un des critères in page les plus importants pour la majeure partie des moteurs actuels et notamment Google.
Lorsque vous consultez un site, le titre d’une page est affiché en haut de la fenêtre de votre navigateur Internet, reprenant le contenu de la balise <title>. Dans le code HTML des pages web, le titre se situe entre les balises <title> (début de titre) et </title> (fin de titre). Voici un exemple :
<title>Regardez vos pages avec l’œil du spider ! – Audit site web – Référencement Agence web – Seosea</title>
Notez ici que les lettres accentuées sont codées en HTML. Par exemple, le caractère « é » est codé é.
Premier point important : si vous utilisez un éditeur HTML comme Dreamweaver, étudiez le code HTML que l’outil logiciel vous permet de visualiser. Le code source de votre document commencera le plus souvent ainsi :
<!DOCTYPE html ….>
<html>
<head>
<title>Titre de votre page</title>
Dans un premier temps assurez-vous donc que toutes vos pages web disposent de cette balise <title>.
Un titre pour chaque page !
Toutes les pages de votre site doivent recevoir une – et une seule – balise <title> avec, dans chacune d’elles, un texte original et descriptif du contenu de la page. C’est le critère numéro un !
Petit conseil : il vaut mieux parfois mettre en ligne plusieurs petites pages qui proposent une thématique unique, décrites par un titre performant (émaillé de mots-clés bien ciblés) qu’un seul grand document qui traite de sujets divers et qui possède donc un titre plus vague car devant s’adapter à de nombreux thèmes. Plus le sujet traité dans la page sera précis, plus il vous sera possible de créer un titre explicite et donc efficace en regard des critères des moteurs de recherche. Ne l’oubliez pas lors de l’élaboration de l’arborescence de votre site !