Référencement multimédia

Le concept de « recherche universelle » consiste en l’affichage, dans les pages de résultats, de documents émanant de plusieurs bases de données différentes : Web, images, actualités, cartographie, etc.
Il a été adopté par de nombreux moteurs, ce qui a rendu plus forte encore la nécessité de penser son référencement de façon globale et « multimédia ». Aussi, l’optimisation de fichiers autres que les pages web stricto sensu (en langage HTML) devient une stratégie essentielle pour obtenir une meilleure visibilité sur ces outils.

Référencement des images

Le monde de la recherche d’images sur le Web est un marché en constante progression et les outils de recherche sont de plus en plus nombreux et pointus dans leurs investigations. Le référencement de fichiers image est donc également devenu un domaine sur lequel les webmasters doivent aujourd’hui se pencher. En effet, Google, propose parfois des images en première position de son moteur de recherche web sur certaines requêtes.

Référencement des vidéos

Le référencement des vidéos, tout comme celui des images, est également devenu un domaine sur lequel les webmasters doivent aujourd’hui se pencher, au vu de son importance croissante. Google a longtemps proposé des vidéos en recherche universelle, ce qui n’est hélas plus le cas aujourd’hui. Elles seront visibles dans le menu « Vidéos » en haut de la SERP, hélas beaucoup moins cliqué par les utilisateurs du moteur de recherche.

Référencement de fichiers PDF et Word

Les moteurs de recherche actuels référencent , et classent même parfois très bien, les fichiers aux formats PDF (.pdf) et – moins souvent – Word (.doc).
Aussi, il nous a semblé important, dans notre blog, de vous donner quelques informations sur la meilleure façon d’optimiser ces fichiers afin de les voir bien positionnées dans les pages de résultats des moteurs.

Référencement sur l’actualité et sur Google Actualités

Google Actualités est l’un des principaux sites d’actualité sur le Web francophone. Pour un site qui traite d’informations et d’actualité « chaude », cet outil représentera, dans le meilleur des cas, près de la moitié de son trafic moteur de recherche, ce qui est loin d’être négligeable. Comment se faire référencer sur Google Actualités ? Tous les réponses sur notre blog rien que pour vous.