Lorsque vous consulter un site web, vous utilisez bien sûr l’œil de l’internaute « humain » qui regarde l’écran de son ordinateur. Toutefois, les spiders des moteurs de recherche ont, pour leur part une vision tout autre de vos pages. Voici plusieurs façons astucieuses de vous mettre à la place d’un robot et de visualiser votre site sous un œil nouveau et… parfois assez surprenant.
Tout d’abord, il est important de bien comprendre que les robots des moteurs n’ont qu’une vision parcellaire de vos documents. On les compare souvent, avec raison, à un utilisateur aveugle qui utiliserait un système de reconnaissance vocale pour comprendre ce que contiennent vos pages. En un mot, pour les spiders, l’essentiel est le texte, et encore le texte ! De vrais « obsédés textuels » on vous dit !
Le cache de Google
La première façon de « vivre dans la peau d’un spider » et de visualiser ce si important contenu textuel est d’utiliser le cache de Google. Pour cela, recherchez votre site sur le moteur et observez le résultat obtenu.
A droite de l’URL apparaît une petite flèche, pointe en bas. Cliquez dessus pour faire apparaître un menu et sélectionnez En cache.
En haut de la page, dans la zone textuelle grisée proposée par Google, cliquez sur le lien intitulé Version en texte seul. Vous obtenez alors une vision spider friendly de votre page, proposant uniquement le texte, donc ce que voient les spiders des moteurs.
Ce n’est clairement pas la même chose. Faites le test avec votre site et vous risquez d’être surpris. Notez également que les feuilles de styles (CSS pour Cascading Style Sheets) ne sont pas appliquées, ce qui change tout. C’est donc ainsi que Google et ses compères voient votre site !