SMO : Social Media Optimisation

Facebook, Twitter, Google +, Instagram... Être présent sur les réseaux sociaux est nécessaire pour un référencement parfait.
  • Quels réseaux sociaux utiliser pour son référencement ?
  • Twitter, Facebook et Google + : indispensables au SEO ?
  • Le SMO, concurrent du SEO ?
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Le SMO

Les leviers à utiliser pour tirer le meilleur parti de son référencement se multiplient au fur et à mesure des années. Il suffisait, il y a de nombreuses années, de proposer quelques textes dans ses balises meta pour être positionné dans les moteurs de recherche classiques et le tour était joué. Aujourd’hui, le nombre de méthodes qu’il est possible d’utiliser pour favoriser son référencement est quasi illimité.

Parmi les derniers leviers apparus, on peut imaginer que les réseaux sociaux prennent une place de choix. Avec les centaines de millions (voire les milliards) d’utilisateurs de Facebook, Twitter et Google +, le marché est plus que tentant pour les responsables marketing de tous bords.

Comment fonctionnent au juste ces réseaux sociaux et comment en tirer parti dans une stratégie globale d’acquisition de trafic et de référencement ? C’est le but du SMO (Social Media Optimization) qui est aux réseaux sociaux ce que le SEO est au moteurs de recherche.

Indiquons-le cependant dès le départ : le SMO est une stratégie très tendance, dans la mouvance du succès des réseaux sociaux, et sa réelle efficacité reste encore à démontrer de façon claire, ce qui n’est pas le cas du SEO, qui bénéficie de nombreuses années d’expérience. Pour le SMO, donc, pas d’affolement, ce qui ne signifie pas que ces stratégie ne sont pas intéressantes, loin de là, et notamment pour drainer un trafic de qualité sur vos pages.